1

Appel à tous les Républicains : actes xénophobes, racistes et antisémites : ça suffit !

Signez l’appel

Regain de tension racistes et antisémites en FranceCes derniers mois à Strasbourg, plusieurs personnes ont été atteintes en raison de leur origine, de leur confession ou de leurs engagements citoyens, par des attentats abjects et anonymes. Des sépultures ont été profanées, mettant en péril les fondements même de notre civilisation.

Ces actes visent à déchirer la paix sociale et républicaine de Strasbourg et de son agglomération. Au-delà de la fermeté policière et judiciaire qu’ils requièrent, ils doivent être condamnés avec force et résolution, tant le défi moral et politique ainsi posé à notre société est fondamental. Ils doivent mobiliser le plus grand nombre contre eux et pour la défense des valeurs républicaines.

Ce message, Roland RIES, Maire de Strasbourg, a souhaité le porter aux côtés des deux personnalités les plus récemment visées par ces actes odieux. C’est donc avec Faruk GÜNALTAY, Directeur du cinéma l’Odyssée, et le Professeur Israël NISAND, qu’il a lancé un appel à tous les républicains de Strasbourg et de son agglomération.

Appel à tous les Républicains de Strasbourg et de son agglomération

Strasbourg et son agglomération sont frappés depuis plusieurs mois par une série d’évènements qui se caractérisent par la haine et l’intolérance :

➢ Tags « anti-minaret » sur le domicile de Roland RIES, Maire de Strasbourg, la nuit du 9 au 10 janvier 2010,
➢ Tags « anti-minaret » sur le véhicule de Fouad DOUAI, administrateur de la Grande Mosquée de Strasbourg, la nuit du 11 au 12 janvier 2010,
➢ Profanation du cimetière juif, le 27 janvier 2010,
➢ Croix gammées et inscriptions dans la cage d’escalier d’un immeuble de la rue de Rome, le 3 mars 2010,
➢ Agression d’un jeune homme juif à la station de tramway « Homme de Fer », le 30 avril 2010,
➢ Eglise protestante de Hautepierre incendiée, le 20 mai 2010,
➢ Autel saccagé et Bible déchirée dans l’Eglise incendiée, le 28 mai 2010,
➢ Profanation de tombes musulmanes au cimetière nord de Strasbourg, la nuit du 28 au 29 juin 2010,
➢ Profanation de tombes au cimetière de Wolfisheim, le 21 juillet 2010
➢ Tags racistes sur la camionnette d’un gérant d’une société de distribution de viande halal, la nuit du 10 au 11 septembre 2010,
➢ Attentat contre Faruk GUNALTAY, Directeur du cinéma L’Odyssée, la nuit du 20 au 21 septembre 2010
➢ Profanations de tombes musulmanes au cimetière sud de Strasbourg, le 24 septembre 2010,
➢ Tags sur le domicile d’Israël NISAND, conseiller municipal de Strasbourg et conseiller communautaire, la nuit du 2 au 3 octobre 2010.

Ceux qui en sont coupables cherchent à nous diviser, à semer le doute par rapport à ce qui constitue le socle républicain de notre vivre ensemble. Nous disons : ça suffit !

Nous appelons à refuser l’inacceptable, qui n’est jamais une fatalité : la Démocratie est fondée sur le respect de l’autre, quelles que soient son origine, sa religion, ses opinions, sa couleur de peau, etc.

Nous devons combattre les ennemis de la Démocratie. Ceux-ci doivent être arrêtés et jugés avec sévérité.

Cet appel est une première forme de mobilisation citoyenne. Nous demandons à tous les Démocrates de former ainsi un front républicain à la fois de refus de l’inacceptable, et de promotion des valeurs citoyennes qui fondent notre vivre ensemble.

Nous demandons donc au plus grand nombre de nos concitoyennes et de nos concitoyens de le signer avec nous.

Tu as aimé cet article ? Suis-moi !
facebooktwittergoogle_plusrssby feather
Tu as aimé cet article ? Partage-le !
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailby feather