22

L’inélégante Ségolène Royal part en campagne sur un mensonge

Le 31 mai 2010, Ségolène Royal coupait le souffle de bon nombre des observateurs de la vie politique française et principalement de la vie socialiste comme elle seule sait le faire. En effet, Ségolène Royal lançait un appel à Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius pour rejoindre leur pacte de non-agression. Les dépêches affluaient sur les journaux, les télés en faisaient leur gros titres. Ségolène Royal promettait que celui qui serait le mieux placé entre les quatre serait le candidat des trois autres. Que ce soit sur lepost.fr où « se rallier à DSK ou Martine Aubry? Ségolène Royal ne serait pas contre…« , le JDD.fr où « Royal fait un pas de côté« , sur 20minutes.fr où « pour 2012, Ségolène Royal se dit prête à se sacrifier« , ou sur lefigaro.fr où « Royal tente de s’immiscer dans le pacte Aubry-DSK« , les journaux mettait en exergue le nouveau chemin que traçait Ségolène Royal. Les mots prononcés par Ségolène Royal sont sans équivoque. Je vous les rappelle : « Je me rapproche de Martine Aubry (…), je suis en contact avec Dominique Strauss-KahnLe moment venu, nous aurons à décider tous les trois ensemble comment nous nous engagerons dans cette campagne. »

Ségolène Royal se sentait bien dans ce pacte de non-agression. Elle faisait partie des Socialistes que Solférino proposait aux médias pour les émissions politiques. Ainsi, c’est elle qui remplaça Martine Aubry lorsque celle-ci boycottait Arlette Chabot. De plus, elle a même rencontré il y a à peine 10 jours Dominique Strauss-Kahn. Je peux vous faire un rapport sur ce qui s’est dit pendant l’entrevue : le pacte de non-agression, quand il déciderait d’y aller, à quel moment le bon moment sera venu… Des intentions de Ségolène Royal ? Rien du tout. De cette rencontre s’ensuit l’officialisation du pacte de non-agression par Martine Aubry. Les ex-coopétiteurs mettent en commun leur force pour battre la Droite Sarkozyste. Que ne pouvons-nous être heureux et joyeux d’un dénouement aussi positif ! Un Parti en ordre de bataille, des égos qui sont rangés dans la poche, des conventions qui donnent des résultats amènent des confrontations et définissent un projet ! Mais voilà, Ségolène Royal a craché dessus bafouant ses propos du 31 mai 2010 à l’émission C Politique de Nicolas Demorand. Ségolène Royal s’est portée candidate hier soir à la primaire socialiste seule, inélégamment et en ayant menti aux Français.

Vous avez bien lu. Ségolène Royal a manqué à sa promesse. Reprenons donc sa déclaration : « ensemble« , « le moment venu« , « nous« . Ces mots ont un sens. Ensemble et nous veulent bien dire que la décision sera collective. Sa décision d’être candidate toute seule est totalement inélégante. « Le moment venu » n’est pas anodin. L’objectif est de ne pas prendre en traître les autres membres du pacte de non-agression. En manquant à sa parole Ségolène Royal a menti aux Français qui l’ont cru et qui ont cru au retour de la Gauche.

Alors aujourd’hui que dire ? Partir sur un mensonge n’est pas un bon pari. Ni pour Ségolène Royal et encore moins pour la Gauche. En cassant le Pacte de non-agression, Ségolène Royal agresse Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry et Laurent Fabius. La guerre des tranchées ne fait que commencer et la campagne des primaires risque d’être longue et violente. Oui. La campagne des primaires sera violente. Et ça c’est négatif. C’est négatif car elle part sur de mauvaises bases et que la Droite aura tôt fait d’utiliser l’inélégance et le mensonge de Ségolène Royal contre la Gauche.

Si en 2009, j’avais appelé à voter contre les primaires de la gauche, ce n’est pas pour rien. Je savais pertinemment que malgré tous les beaux discours d’Arnaud Montebourg, les socialistes seraient incapables de tenir leur parole d’une primaire sans coup bas. Alors je n’ai qu’un conseil à donner à mes amis et camarades Socialistes, les couteaux sont de sortie pour encore 12 mois, tenez les fermement de peur blesser la Gauche et de tuer l’espoir d’un peuple entier qui souhaite le changement.

P.S. : Si vous voulez un autre son de cloche, faîtes un tour chez Intox 2007 qui nous la joue revival 90 avec Christophe Dechavanne et son ineffable coucou c’est nous. Sinon, Variae nous parle du coup de poker de Royal.

Tu as aimé cet article ? Suis-moi !
facebooktwittergoogle_plusrssby feather
Tu as aimé cet article ? Partage-le !
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailby feather
  • Pingback: Si 2011 est comme la fin de 2010, le Parti Socialiste perdra en 2012 !()

  • http://raoulburdet.fr/ Raoul

    Je regrette mais pour les coups bas, Solférino est maître. Vous semblez oublier bien vite le rideau inélégant et auto-destructeur qui fut celui des ténors lors des élections de 2007. Je me souviens en revanche très bien des attaques déloyales qui furent celles de ceux qui estimaient qu’ils valaient mieux que S.Royal comme candidat aux présidentielles.
    Mme Royal a montré qu’elle seule valait mieux que tous, puisque le PS est arrivé au second tour ce qu’un premier ministre sortant n’avait pas réussit à faire auparavant.
    Ségolène Royal se suffit à elle-même.

    • http://www.abadinte.com abadinte

      En 2007, Solférino avait pour dirigeant François Hollande concubin de Ségolène Royal, comme numéro 2 François Rebsamen soutien inconditionnel et de la première heure de Ségolène Royal et comme numéro 3 Julien Dray celui par qui la question « Et si c’était elle ? » est arrivée sur le Nouvel Observateur. Alors quand on me dit « Solférino a agi contre Royal », tu veux donc dire que les premiers soutiens de Ségolène Royal ont agi contre elle ? C’est pas faux.
      N’empêche. Votre phrase de conclusion est magnifique.

  • F Cappelletti

    Bonjour ,
    quelques remarques vous nous dites :
    « Je peux vous faire un rapport sur ce qui s’est dit pendant l’entrevue » …Allez y …!!
    Soyez transparent …à mopins que Mr Strauss-Khan n’y soit opposé..

    Ce qui est formidable c’est que vous dites que « les socialistes seraient incapables de tenir leur parole d’une primaire sans coup bas » et que malgrè tout vous êtes toujours-d’après votre intitulè-toujours socialiste…si mme Royal est inélégante vous êtes très élégament schizophréne !
    C’est pour cela que je n’ai JAMAIS adhéré au PS, et qu’aujourd’hui je n’ai qu’une seule carte…celle de Desirs d’avenir !

    Au fait si vous preferez une désignation de candidat type PC ou UMP (candidat unique approuvé par le bureau ou même par les militants à 99% pourquoi pas) dites le ça sera beaucoup , beaucoup plus clair…

    Mais c’est vrai, que certains au PS n’aiment pas beaucoup le peuple (ou les adhérents à 20€….) cqfd !

    Enfin au cas où vous ne l’auriez pas remarquez, Le candidat Sarkozy est entré en campagne..pendant ce temps…il ne se passe rien au PS ! Mme Aubry n’a pas (ou si peu) réagi durant les manifestations contre la réforme des retraites qu’on a pu se demander si le PS existait encore.

    M Sarkozy a aujourd’hui une équipe de campagne (son gouvernement) et une équipe de bataille l’UMP…le PS,et Mr Strauss Khan se pose la question de savoir quand il faudra se déclarer et s’il serait bon d’y aller

    Une piqure de rappel leur aura fait du bien..Le pouvoir ça se conquiert …encore faut il le vouloir en s’épilant ou se rasant..mais il faut le vouloir …On ne pousse pas quelqu’un à aller à la candidature autrement le peuple sentira que cette personne ne veut pas le servir et se désinteressera de sa candidature !

    bonne journée

    • Paul-muaddib

      « Mme Aubry n’a pas (ou si peu) réagi durant les manifestations contre la réforme des retraites qu’on a pu se demander si le PS existait encore.  »

      C’est peut être parce que Désir d’Avenir ne relaie pas vraiment les positions du PS…
      Vous savez très bien que le style Aubry n’est pas celui de Ségolène (le coup d’éclat permanent).

      Enfin sur les retraites, le PS a fait son travail d’opposition parlementaire. Mais il ne fallait pas non plus faire de l’ombre à l’action syndicale, en particulier quand celle-ci montrait toute son unité. C’est un dosage un peu équilibriste.

      Le PS a fixé le mode de désignation de son candidat: des primaires ouvertes aux sympathisants socialistes, avec un système de parrainage de candidature assez large pour n’empêcher personne, et un calendrier précis (candidatures en juin, votation à partir de septembre).

      Que certains déclarent déjà leur candidature, c’est leur problème. Mais il n’y a pas de raison de changer un calendrier qui a été collectivement arrêté (vote des militants) pour simplement leur faire plaisir. S’ils en ont tellement envie (la candidature) et s’ils se préparent autant qu’ils le disent, qu’ils cessent de vouloir écarter un candidat potentiel particulier. Soit ils le gagnent, soit ils sont défaits.RDV l’an prochain

      • http://www.abadinte.com abadinte

        Pour avoir manifesté aux côtés de Martine Aubry, je peux te garantir qu’elle a martelé son discours et la position du Parti Socialiste. Quant à Désirs d’Avenir, je me refuse de commenter un site qui ressemble de trop près au Big Brother de 1984 : http://blogs.lexpress.fr/rock-n-pol/2010/11/30/only-girl/

      • http://dune-terre-a-l-autre.hautetfort.com Pablo

        Oui, oui, j’ai pas de doute là dessus. Je l’ai entendu dans les média ainsi que quelques autres. Pareil, ils ont manifestés un paquet de fois, c’est pas le souci. Mais médiatiquement, j’ai eu l’impression qu’on a plus donné la parole Chereque et Thibault qu’aux responsables politiques, et que peut être, ces derniers, surtout lorsqu’ils dans l’opposition, n’ont pas chercher à récupérer le mouvment.

      • http://www.abadinte.com abadinte

        C’est normal de donner la parole à Chereque et Thibault ce sont eux qui mènent les revendications syndicales.

      • Florent

        Dans ce cas elle ne sait pas communiquer…d’ou ma difference entre « informer » et « communiquer »
        voir message plus haut
        quand à moi je n’ai pas d’à priori sur le site du PS…puisque nous avons dépassé depuis longtemps 1984

      • http://www.abadinte.com abadinte

        Le site du PS ne réécrit pas les questions qui sont posées à Martine Aubry ou à un autre socialiste.
        Et le site du PS n’enlève pas les photos des camarades qui ont quitté le PS entre-temps.

      • florent

        je ne fait pas de la critique pour la critique…mais aujourd’hui, quand il y a notamment un coup d’eclat social…et une bonne partie de l’electorat (on peut le croire) sinon de gauche tout du moins populaire qui est dans la rue , je peux m’attendre à voir et entendre la première secrétaire du PS réagir
        TOUS LES JOURS et ne pas laisser le champs aux responsables de NPA et du PG !

        Certainement que le PS a fait son boulot au niveau parlementaire, je n’en doute pas un instant..mais qui l’a su à par ceux qui comme vous (peut etre) et moi regardons LCP à 2 h du matin !

        Qu’un calendrier ait été arreté à une date c’est une chose, entre temps il y a eu quelques événements, mobilisation sociales, changement de gouvernement… qui justifient que le PS désigne en même temps son 1er secrétaire et son candidat…
        On a l’impression vu de l’exterieur, qu’il pourrait y avoir un Hirochima..que le calendrier ne bougerait pas…c’est ça qui est navrant !

      • http://www.abadinte.com abadinte

        Les dirigeants du NPA et de PG ont réagi ? Ha bon ? Tu es sûr ? Sérieusement ? Je ne les ai jamais entendu.

        « Précipitation est mère de tous les vices. »

    • http://www.abadinte.com abadinte

      F Cappelletti, on va faire ça bien hein ? Oui je peux faire un retour sur ce qui s’est dit entre DSK et Royal pour la très et très simple raison qu’il ne manquait que l’accord de DSK pour que Royal fasse partie du pacte de non-agression. L’officialisation de Royal dans le pacte n’est que la conclusion de la signature du pacte. En rompant ce pacte, Royal a menti. Point.
      Oui les socialistes sont incapables de ne pas faire de petites phrases. Plusieurs raisons à ça :
      – les journaux sont demandeurs de petites phrases, le Canard Enchainé base son business model là-dessus. Tu lis le Canard Enchainé ? Tu fais donc partie de ceux qui alimentent ce système de coups bas.
      – les politiques sont des hommes et ont besoin d’évacuer le stress d’une campagne. Certains fument, d’autres fulminent et quand ils fulminent, ils font des petites phrases. Or un politique est toujours entouré de journalistes et les journalistes reprennent ces infos.
      Pour information, je ne suis pas politique, ne travaille pour aucun politique et ne suis pas dans la fonction publique. Je suis socialiste et observateur de la vie politique. Ca te choque?
      Je suis contre les primaires car si l’ensemble des partis de gauche ne se mettent pas d’accord, c’est inutile. Dans ce cas, autant faire un Congrès. Si des personnes se sentent socialistes et veulent s’investir dans le parti, je propose qu’ils prennent leur carte. Je ne suis pas contre les adhérents à 20€ par ailleurs. J’en suis un ancien.
      Le candidat Sarkozy n’est pas entré en campagne. Il a recentré son gouvernement sur le noyau dur de son parti soit le RPR. C’est un gouvernement de défense autour de ses valeurs mais il perd de fait une partie de ses alliés. Je ne crois pas qu’avoir des centre-droit remontés soient un bienfait pour lui. Alors dire qu’il est entré en campagne c’est nous prendre pour des branquignoles ! Tiens, je te conseille de lire un de mes anciens articles : http://www.abadinte.com/2010/11/un-gouvernement-de-defense/
      Quant à savoir si le simple fait de vouloir se présenter est suffisant pour être élu, la réponse est bien entendu non. La preuve, Bayrou ne sera jamais élu même s’il y croit dur comme fer. De même Ségolène Royal après sa cuisante défaite de 2007 est fondamentalement disqualifiée.

      • Florent

        Bonjour, je reprends vos termes « DSK ne voulait pas de Royal dans le pacte non agression » alors comment ce pacte a t-il pu se signer…comment DSK a t-il pu changer d’avis ?

        Mes lectures de base sont « Le canard enchaine » , « médiapart » & « Marianne » auquelles je suis abonnés
        Se rajoutent sur le net toute la presse de droite du « Figaro » à « Valeurs Actuelles » en passant par « Le Point » et de « gauche  » ; « Libération » « Le nouvel obs », avec bien sur la presse régionale « Le parisien »

        Si j’ai choisi de ne m’abonner qu’à 3 supports c’est pour 1 raison simple : ils sont indépendants financièrement et ne dépendent que de leurs abonnés !

        Non un politique n’est pas toujours entouré de journalistes : La preuve aujourd’hui avec Nicolas Sarkozy qui nous donnes régulièrement des leçons de marketing politique.
        Un homme politique est toujours entouré (quand il en a les moyens) d’une équipe de communication ce qui n’a rien à voir et ce dès la plus petite échelle (commune..)
        Après à lui de savoir utiliser les bons mots pour « communiquer » et pour « informer » ça n’a strictement rien à voir !

        Ce qui m’étonne dans votre démarche c’est le fait que vous soyez contre une telle démarche de pimaires ouvertes depuiss 2 ans et que tu restes dans ce parti…comment peux tu le justifier ?

        Je suis désolé que vous mettiez que Sarkozy ne soit pas entré en campagne..rien que le fait d’utiliser le terme « candidat » démontre que vous avez compris qu’il y est et qu’il a les équipes (gouvernement + parti) pour, autrement vous auriez utilisé le terme « Président »

        Je suis complétement d’accord avec vous sur l’analyse de ce gouvernement
        C’est un gouvernement qui a effectivement recentré sur le RPR mais aussi sur la droite de la droite c’est à dire sur son électorat du 1 er tour.
        Tant que Sarkozy restera à 35% d’opinion favorable (même 30) c’est tout bénéfice pour lui ! C’est le socle de son électorat reactionnaire .
        Avec ce gouvernement Il se reaffiche enfin comme un Homme de DROITE !
        3 ans que ces électeurs attendaient ça…ils vont en avoir pour 18 mois jusqu’aux présidentielles !
        La campagne est ouverte !

        Je n’ai jamais dit que vouloir se presenter était suffisant pour être élu..je dis simplement que pour être élu(e), surtout à ce poste, il faut démontré que le candidat montre qu’il en a envie soit en se donnant à la France, soit en disant clairement que l’on a envie d’exercer la fonction !

        Enfin, en politique, on ne renonce pas après un seul échec, on apprend et on progresse !
        Si Ségolène s’est pris une « cuisante défaite » en 2007, que dire de Jospin en 1995 qui a fait beaucoup moins et n’a pourtant pas hésité à se représenter en 2002, par contre Mitterrand en 1965 s’est pris une défaite bien plus cuisante, pour autant il en a pris une autre en 1974, moins cuisante et a gagné en 1981 ! mais à cette époque il avait avec lui le parti ….

        Il faut savoir être pugnace !

        bien à vous

        Florent

      • http://www.abadinte.com abadinte

        Il fallait que DSK donne son accord pour intégrer Royal dans le pacte. C’est ce qu’il y a de plus logique. On ne peut pas signer un contrat sans que toutes les parties concernées soient d’accord !

        Si vous lisez le Canard Enchainé, vous financez donc les coups bas et petites phrases. Ne vous plaignez donc pas de voir lesdites petites phrases envenimer les primaires.

        Si vous imaginez que les politiques ne sont pas entourés de journalistes à l’affut d’une réaction c’est que vous connaissez mal ces deux milieux.

        Il est normal de ne pas être d’accord avec tous les militants socialistes. Il y a des minoritaires et des majoritaires et ce n’est pas une question qui va me faire quitter mon parti. Même si l’enjeu est d’importance, les primaires ne font pas le Parti Socialiste. Par ailleurs, il y a des points bien plus importants sur lesquels je ne suis pas en accord avec ma motion et même le PS comme la question des stages par exemple. Je suis bien plus radical que l’ensemble des Socialistes sur cette question.

        Pour Sarkozy, il y a une différence entre être un président tentant de rassembler le coeur de son parti et un président tentant de rassembler sa majorité pour partir en campagne. Ce n’est pas en se repliant sur lui-même qu’il lancera sa campagne. Au contraire.

        Pour ma part, je doute qu’une campagne présidentielle dans l’opposition puisse débuter 18 mois avant l’échéance. La dynamique est impossible à maintenir jusqu’au bout. Ainsi, Royal a lancé sa campagne de 2007 fin août 2005 à La Rochelle, elle a fini sans pouvoir avancer vraiment de nouvelles idées parce qu’elle avait déjà tout dit pendant les 2 ans quasiment qui ont précédé. C’est un mauvais calcul politique.

        Je répète. Jospin a fait plus que Royal en 1995 (soit plus de 47%). En 2002, la gauche était majoritaire au premier tour, il était donc gagnant. Sa défaite de 2002 est principalement du à une mauvaise gestion de la gauche plurielle (et peut-être au fait qu’il soit trop gentil et n’ait pas voulu « tuer » Chevênement).

  • Hern

    La récente déclaration de Martine Aubry sur un « pacte Aubry-DSK-Royal » m’avait vraiment supris et je n’y croyais guère. En tout cas je ne pensais pas que Ségolène Royal se déclarerait aussi tôt, la déclaration de la Maire de Lille à dû jouer.

    Par contre j’imagine beaucoup plus la première secrétaire du PS et Laurent Fabius (qui au passage à disparu du « pacte ») apporter leurs soutien à DSK, où le patron du FMI et le député de seine-maritime soutenir Martine Aubry.

    De mon côté, Ségolène Royal n’aura pas ma voix lors de la primaire socialiste à venir car je ne me retrouve pas dans cette candidate.

    J’ai vraiment beaucoup de mal avec l’image donnée par la Présidente de la région Poitou-Charentes que je trouve vraiment trop lise et de plus je trouve que c’est une mauvaise oratrice. Sans oublier les alliances qu’elle souhaitait (et qu’elle a passé) avec le MoDem ce qui de fait exclu le Front de gauche.

  • Mehdi33

    C’est nul on dirait du plus belle la vie… Franchement arrête d’écrire ce genre de conneries tu pollues les moteurs de recherche …

    • http://www.abadinte.com abadinte

      Alors là j’ai soit le choix de te traiter de pauvre tâche soit de t’inciter à passer ton chemin. Passe donc ton chemin toi qui ne sais pas argumenter.

  • http://twitter.com/Romain_Pigenel Romain Pigenel

    Ce matin sur France Inter, elle a pourtant multiplié les efforts pour démontrer qu’elle continue à respecter le « nous » et le « ensemble » :-)

    • http://www.abadinte.com abadinte

      Je n’écoute pas France Inter et j’ai écrit l’article hier soir :-)

  • Jpb

    Elle vient de proposer le poste de 1er ministre à DSK, si elle est président. C’est fou d’être à ce point… Même un collégien ne dirait pas une telle aberration, elle est soit sous acide, soit dangereuse

    • http://www.abadinte.com abadinte

      Je ne sais pas en lisant ton commentaire, j’ai eu comme l’irrépressible envie de rire. Elle était sur Rire et Chanson ?