26

Présidentielles 2012 : Et si l’UMP proposait de rétablir la peine de mort ?

Dans les prochains mois, je ferai des articles qui essaieront de cerner les thèmes que pourraient utiliser l’UMP pour les Présidentielles 2012. Le premier thème que j’ai choisi est donc celui de la Justice. La Droite, et l’UMP en particulier, essaiera de prendre des voix sur son extrême-droite lors des futures présidentielles de 2012. Le rétablissement de la peine de mort fait partie de ces sujets sur lesquels Nicolas Sarkozy pourrait se positionner de façon opportuniste. Mais d’abord revenons sur une histoire de la peine de mort.

Une histoire de la peine de mort

En 1981, François Mitterrand et Robert Badinter abolissaient la peine de mort en France même si à l’époque les Français étaient pour son maintien. Si vous souhaitez entendre un des plus beaux moments de la Vème République avec l’hommage d’André Malraux pour l’entrée de Jean Moulin au Panthéon, je vous conseille d’écouter et voir le discours de Robert Badinter sur l’abolition de la peine de mort.

Néanmoins, la Droite a toujours était pour la peine de mort. En 1981, Valéry Giscard d’Estaing comme Jacques Chirac étaient pour le maintien de la peine de mort. D’ailleurs de 1984 à 1995, 27 propositions de lois -plus de deux par an- demandèrent le rétablissement de la peine de mort. Les auteurs ? La Droite bien entendu.

Les artistes de Droite aussi sont pour le rétablissement de la peine de mort. Rappelez-vous de la chanson de Michel Sardou « Je suis pour », hymne à l’assassinat d’hommes.

En 2004 encore, 47 députés UMP demandent le rétablissement de la peine de mort. Les signataires sont Richard Dell’Agnola, Olivier Dassault et Éric Raoult. Si le premier est bien peu connu, Dassault et Raoult sont connus pour être des fournisseurs d’idées auprès du Président Nicolas Sarkozy.

Un terreau favorable pour le retour de la peine de mort

Comme dit précédemment, des députés proches de Nicolas Sarkozy sont pour le rétablissement de la peine de mort. En 2007, il y a eu un vote sur le « Projet de loi constitutionnelle relatif à l’interdiction de la peine de mort« . 26 députés et sénateurs UMP votèrent contre  l’inscription de l’interdiction de la peine de mort dans la Constitution. Notons les plus connus : Olivier Dassault, Richard Dell’Agnola, Louis Giscard d’Estaing, Lionnel Luca, Jacques Myard et Christian Vanneste. 22 se sont abstenus : Jacques-Alain Benisti, Charles de Courson et Eric Raoult. Ce ne sont pas des députés et sénateurs n’étant pas connus et reconnus. Ils ont une audience nationale et nombre d’entre eux se retrouvent dans la Droite Populaire. Par ailleurs, L’un d’eux, Olivier Dassault, est le fils de Serge Dassault patron de presse et éditorialiste dans Le Figaro (entre autres).

De même, la Droite est soutenue par des acteurs de la société civile. Ainsi, Robert Ménard ancien président de Reporters Sans Frontières devenu depuis polémiste sur iTélé, se prononce pour le rétablissement de la peine de mort dans certains cas. Et c’est certainement là que ça devient intéressant. Robert Ménard juge qu’un pédophile tueur d’enfants mérite la peine de mort.

Quel est l’intérêt pour Sarkozy de vouloir rétablir la peine de mort en France ?

Bien entendu, l’objectif principal est de prendre une des thématiques du Front National et se l’approprier. Sarkozy l’a fait sur la sécurité, les immigrés, la génétique. La peine de mort est un terrain encore jamais attaqué. Ce peut être un futur cheval de bataille pour la Droite.

Nicolas Sarkozy a déjà balisé le chemin. A chaque nouveau fait divers, Nicolas Sarkozy propose une loi.  D’ailleurs, Benjamin Lancar est sur la même ligne que lui. Qui donc s’étonnerait qu’au prochain fait divers entre janvier et mai 2012 impliquant un enfant enlevé par un pédophile, Nicolas Sarkozy propose une loi rétablissant la peine de mort pour les pédophiles ? Avec l’aide de TF1, Nicolas Sarkozy aurait son Papy Voise 2012 ! Et là, le coup du rétablissement de la peine de mort serait un coup génial. Imaginez-le donc à la télévision pavoiser : « mais Mame au Brie, M’sieur stro se Cannes, M’sieur au lande… vous êtes du côté des pédophiles ! Vous voulez pas les empêcher de nuire contre l’enfant et l’orphelin. Moi Mame… jles défends les zenfants contre les pédophiles. Moi je suis du côté de l’innocence alors que vous êtes du côté des pervers qui violent les enfants de la France ». Beau spectacle en perspective…

Préparer la riposte pour mieux répondre à l’offensive de la Droite

Si l’UMP se lance dans cette proposition pour le programme présidentiel de Nicolas Sarkozy, la Gauche et le Parti Socialiste devront être prêt. Et pour cela, rien de tel que de préparer le contre-argumentaire.

  1. Rappeler que la France est dans la lignée de l’ensemble des pays démocratiques du monde sauf les Etats-Unis. On ne peut pas avoir une loi identique à la Chine, l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Indonésie, la Libye ou l’Egypte.
  2. La loi du Talion n’a jamais réconforté les familles des victimes.
  3. La Justice n’est pas infaillible et peut condamner un innocent, comment accepter de condamner à mort un innocent ?

Voilà comment devrait réagir la Gauche. Bien entendu, crier au la Droite qui court après le Front National est hors de question. L’objectif n’est pas de donner plus d’importance que n’a déjà le Front National, véritable risque pour les présidentielles de 2012.

Conclusion

Probabilité de voir cette proposition de loi intégré au programme de l’UMP : 80% (fait au pifomètre par moi-même). A débattre bien entendu suivant vos réactions.

Tu as aimé cet article ? Suis-moi !
facebooktwittergoogle_plusrssby feather
Tu as aimé cet article ? Partage-le !
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailby feather
  • DIFOUR Gérard

    Que dans chaque région française se crée un comité pour le rétablissement et l’application implacable de la peine capitale pour : les parents qui tuent leurs enfants, les passeurs de drogue, les chauffards de la route, les assassins qui tuent froidement hommes, femmes et enfants, les kidnappeurs, les violeurs, les pédophiles. Ces types de crimes pris sur le fait ne doivent pas être jugés, mais les coupables abattus systématiquement. Ne léguons pas à nos enfants et aux générations futures le crime et l’insécurité. Ne soyons pas lâches, agissons en hommes !

  • Pingback: Le top 10 des articles de l’année 2012()

  • Pingback: Sarkozy se lance dans les référendums improbables aidons-le ! #sarkorendum()

  • http://pulse.yahoo.com/_LDU7ER5GOL32WBDB2CUNVX5PEU jean paul

    Attention aux fautes d’orthographe!!!
    Cela ne fait pas très « pro »!

  • Pingback: Présidentielles 2012 : Et si l’UMP établissait la torture pour les condamnés mineurs ?()

  • jl

    droite ou gauche,il faut retablir la peine de mort pour les tueurs d’enfants

  • Mathieugreiner

    A débattre ???
    Ton article est complétement débile. Bien sûr que Jacques Chirac n’était pas pour la peine de mort !!! Il était d’ailleurs fort plus intéressant que certains socialistes sur les droits de l’homme.
    Et tu voudras bien ne pas m’accuser de voter UMP !!!

    J’ai vraiment très envie de voter pour Mélenchon quand je lis ça…

  • Ridge

    La peine de mort doit etre rétablit, car la sécurité de la Francais semble ce dégradé au files des années. Les meurtres restent souvent impunies, 30 ans de prinson c’est rien a coté d’une vie, c’est comme si je te volait 100 franc et en punission tu devais me rendre une centime, cela n’est pas du tout équitable. Regarder un peu, la vrai vérité, les tue les gens de facon barbare, prémédité, volontaire et il recoivent 30 ans de prisons, meme pas parfois il n’obtiennent que 20 ans pour bonne conduite et en atendant la personne est déja morte. Moi je suis pour le principe 1 vie = 1 vie donc si qu’elqu’un enlève la vie de quelqu’un, il doit perdre automatiquement la sienne, car 1 vie n’est pas égale a 30 ans de prison.

    • Mathieugreiner

      O_O Qui est ce type ???

      Toi y en a savoir lire sur cette page : P… et S… ça pas être F… et N

    • Manu

      Sérieusement… Avec cette mentalité là on avance à rien. Si vous tuez accidentellement quelqu’un, la souffrance sera la même. Est-ce qu’on devrait vous exécuter pour autant? Réfléchissez un peu…

      • Barbara

        Vous reflechissez un peu!! votre phrase est un contre sens, non, la souffrance ne sera pas la meme, vous ne pouvez imaginer le reconfort, par exemple, d’une mère qui voit le tueur et violeur de son enfant se faire executer… Une mère et de tt les autres enfants qui auront peut etre suivis après, gardez votre humanisme qui n’en ai en fait pas, pour vous…

  • Jacklinelambert

    VASTE DéBATS EN  CE JOUR OU MR 3LES P2E  R2SIDENTES FONT DES PSEUDOS VISITE

    LE CÖUT DU PERSONNEL TOUJOURS DANS VOTRE BALANCE
                                               GESTION
                                                      nerfs

  • Jeanyves Leconte

    La peine de mort n’a jamais était aboli en France …pour les victimes….eux subissent la peine capitale et le meutrier sans sort apres 5 années de prison,remise de peine pour bonne conduite,je me demande ou l’on va,rétablissont la parité victime ,meutrier

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=100001275169315 Florian Trébès

    Vive la peine de mort, vive l’UMP, vive la République

    • Mathieugreiner

      Peine de mort, ça va avec FN, mais pas avec UMP, ni PS, petit garçon…

  • Nathaleleu

    oui la peine de mort peut être un cheval de bataille pour M Sarkozy mais le fait est qu’un homme qui viole en enfant et le tue je pense qu’il mérite sa peine de mort!!! Le plus gros problème c’est que en france l’emprisonnement a vie c’est 30 ans !!!! aux states prison a vie c’est prison a vie !!!
      

    • Mathieugreiner

      Mouais… Je pense que tu devrais en lire un peu sur les droits humains et sur les conventions internationales.

      Mais bon, du moment que tu ne vas pas nous dire que tu votes à gauche, je serais plus indulgent…

      • Barbara

        Je pense que le i est mal placé ds votre nom!! Vous etes un vrai Grenier à sottises les droits humains ont été inventés par les humains eux-memes, pensez vous que les Etats-Unis ne respectent pas les conventions internantionales ni les droits humains, comme vous dites? Si et même tres bien, ils donnent meme la leçons aux autres pays en ce sens et n’ont pas pr autant laisser tomber la peine primordiale qui permet de fr baisser la criminalité ds leur pays. Et nous n’avons pas besoin de votre indulgence, merci.

      • http://www.abadinte.com abadinte

        La peine de mort ne permet pas de baisser les crimes et délits aux Etats-Unis puisqu’il y en a plus par nombre d’habitants que dans n’importe quel autre pays occidental. Il y a 6,2 meurtres pour 100000 habitants aux USA contre 0,7 en France par exemple.

      • Barbara

        Ok ms ils respectent néamoins les droits de l’homme et les conventions et ils ont bcp moins d pedophiles et de pervers sexuels, et bcp de meurtres sont commis par les gangs et ne sont dc pa de meme nature que les meurtres qui meritent la peine de mort, moi je vs parle des meurtres barbares concernant notemment les enfants, et vos chiffres sont a verifier, j’ai habiter la-bas et je peux vs dire qu’il ya bcp moins de faits divers atroce et de viols d’enfants, et cela grace a la peine de mort, et je finirai en ajoutant que c’etait bienen essayé, ms vous donner les chiffres pr tt les Etas-Unis et non pas specifiquement ds les Etats pratiquant la peine de mort.

      • http://www.abadinte.com abadinte

        Non ils ne respectent pas les conventions internationales qu’ils n’ont pas signé. Tel que le TPI. Et leur nombre de pédophiles et de pervers sexuels est plus élevé chez eux en proportion puisqu’ils intègrent dans cette catégorie des délits mineurs (faire du topless sur la plage, faire l’amour dans une voiture sur la voie publique…)

  • Athanase

    Quand vous imaginez Sarkozy pavoiser avec des mots comme « Moi Mame… jles défends les zenfants contre les pédophiles. Moi je suis du côté de l’innocence alors que vous êtes du côté des pervers qui violent les enfants de la France », vous oubliez un petit détail : son ministre de la culture est un pédophile avéré, or, il n’a pas eu l’air de « se porter au secours des enfants innocents ».
    Rappelez-vous l’affaire Polanski : qui a entendu Sarko dire quoi que ce soit contre Polanski ou contre Frédéric Mitterrand ? S’il osait le genre de discours dont vous parlez, Marine Le Pen n’en ferait qu’une bouchée !

  • Pingback: Variae › It’s the secularism, stupid !()

  • http://www.variae.com Romain / Variae

    ça me semble vraiment peu probable et je crois que c’est un des derniers marqueurs entre UMP et partis plus à droite, mais sait-on jamais …

    • http://www.abadinte.com abadinte

      Je ne sais pas. Nombreux sont les parlementaires de droite à pousser en ce sens. Et Sarkozy pourrait y voir un bon moyen pour ramener à lui la droite extrémiste.

      • Mathieugreiner

        Mais bordel… : ( Mais non que les parlementaires de droite à pousser en ce sens ne sont pas nombreux !!
        Ils sont juste une poignée d’orginaux de la Droite populaire autour de Luca et Vanneste !