4

A toi qui te demande ce que François Hollande ferait s’il était élu Président #FH2012

Il ne reste plus qu’un peu plus d’un mois avant le second tour de l’élection présidentielle. Alors que Nicolas Sarkozy n’a pas de programme et lance un appel désespéré pour en trouver un, François Hollande dévoile les mesures qu’il mettra en oeuvre de juin 2012 à juin 2013. Pour ne pas alourdir cet article, je ne vous exposerai ici que les mesures jusqu’en août 2012. Alors place au programme du Président Hollande !

6 mai 2012, 20H : François Hollande élu président de la République !

Il est l’heure pour François Hollande d’agir et de marquer de ses premières mesures son Quinquennat. On se souvient que Nicolas Sarkozy était parti illico presto fêter son avènement avec le CAC40, des journalistes chiens de garde et quelques figures de la jet set. Puis il était parti se reposer sur la barquette de son ami milliardaire. Les yeux sont braqués sur François Hollande, principal espoir pour changer de présidence. Alors quel serait le premier acte présidentiel de François Hollande ?

Le changement maintenant passe par présider autrement

François Hollande souhaite mettre en place une autre  façon de présider et de gouverner. Il réduira  la rémunération du chef de l’Etat et des membres du Gouvernement de 30%  par un décret signé lors du premier Conseil des Ministres. C’est une façon de mettre un terme à la situation inique que nous vivons où Nicolas Sarkozy s’était augmenté de… 172%. Afin de continuer dans la gestion rigoureuse de l’Etat, les Français sauront ce que possèdent les membres du Gouvernement ainsi que les membres des cabinets en publiant leur  déclaration d’intérêt.

Des mesures concrètes pour le pouvoir d’achat des Français

La première mesure en direction des Français seront pour les parents avec enfants qui verront une augmentation de l’allocation de rentrée scolaire de 25%. Le pouvoir d’achat des Français sera l’un des combats du président Hollande. De même, le gouvernement bloquera pendant 3 mois le prix des carburants. Dans certaines stations, le carburant atteint 2€/L d’essence. Le gouvernement lancera une caution solidaire  pour permettre aux jeunes d’accéder à la location et garantira l’épargne défiscalisée (livret A et livret d’épargne industrie, successeur du Livret de développement durable) d’une rémunération supérieure à l’inflation et doublement du plafond de ces livrets, pour mieux financer le logement social, le développement des PME et l’innovation.

La nouvelle voix de la France

Je soulevais le problème sur le blog co-écrit à 24 mains de l’Express que Nicolas Sarkozy n’avait jamais su se présidentialiser car il n’avait jamais fait entendre la voix de la France dans le monde au contraire de ses illustres prédécesseurs : de Gaulle, Mitterrand et Chirac. François Hollande ne fera pas la même erreur et fera entendre la nouvelle voix de la France dans le monde.

Avant la fin du mois de mai, le gouvernement transmettra aux partenaires européens un Pacte de responsabilité, de croissance et de gouvernance afin de modifier et compléter le Traité de stabilité et de réorienter la construction européenne vers la croissance en vue du Conseil européen des 28 et 29 juin. De même, le gouvernement actera auprès de l’Otan le retrait des troupes françaises d’Afghanistan d’ici fin 2012.François Hollande portera la voix de la France au G8 à Camp David puis au sommet de l’OTAN à Chicago. Enfin, François Hollande abrogera la circulaire Guéant contre les étudiants étrangers.

La fin des injustices

Dans le même article cité plus haut, où j’expliquais pour Nicolas Sarkozy n’avait jamais fait président, j’expliquais que pour faire Président, il fallait, en plus de faire entendre la voix de la France dans le monde, savoir s’établir au-dessus de la mêlée et être le garant de l’unité française. C’est pourquoi François Hollande enfilera bien plus facilement le costume de président que son prédécesseur lorsqu’il annonce qu’il agira dès les premières semaines contre les injustices en

  • garantissant le droit de partir en retraite à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler à 18 ans et cotisé 41 annuités.
  • imposant un éventail maximal de 1 à 20 pour les rémunérations dans les entreprises publiques.
  • mettant en place une circulaire sur la lutte contre les « délits de faciès » lors des contrôles d’identité.

Puis, l’Assemblée Nationale passe à gauche !

Après la victoire de François Hollande et celle de l’union de la gauche (ou quelque soit son nom), le Président de la République convoquera pendant le mois de juillet une session extraordinaire du Parlement.

Une nouvelle fiscalité

François Hollande mettra en oeuvre une réforme fiscale importante :

L’une des première décisions de François Hollande sera d’assainir le métier de la banque. Il séparera les activités des banques entre les activités de dépôt et les activités spéculatives. Et il luttera contre les produits toxiques et les paradis fiscaux.

Durant la période, le gouvernement lancera les principaux chantiers du quinquennat

L’emploi

  • la politique de l’emploi et de la formation dont les priorités seront l’emploi des jeunes et des seniors,  l’encadrement des licenciements boursiers, la sécurisation des parcours, la lutte contre la précarité, l’égalité salariale et professionnelle,
  • qualité de vie au travail, pouvoir d’achat et politique salariale,
  • sécurisation des retraites.

La transition énergétique

  • préservation des ressources naturelles et de la biodiversité,
  • sécurisation de nos filières énergétiques et développement des filières industrielles des énergies nouvelles,
  • plan massif de rénovation thermique des logements.

L’Education Nationale et la Culture

  • Question des Rased ,
  • Recrutement de 60 000 postes d’assistants d’éducation, de personnels d’encadrement …,
  • Mesures d’urgence pour compléter la formation pratique des professeurs néo-titulaires
  • Mise en place de la Commission de préparation de l’Acte II de l’exception culturelle

Bien d’autres réformes suivront dans l’année du changement après la victoire de François Hollande. Au menu : décentralisation, banque d’investissement, licenciements boursiers, emplois d’avenir, augmentation des forces de sécurité, encadrement des loyers, droit au mariage et à l’adoption pour tous les couples, droit de finir sa vie dans la dignité… TO BE CONTINUED comme disent les Américains dans leurs téléfilms.

Tu as aimé cet article ? Suis-moi !
facebooktwittergoogle_plusrssby feather
Tu as aimé cet article ? Partage-le !
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailby feather
  • Pingback: Variae › François Hollande, la stratégie du choc égalitaire

  • http://www.facebook.com/people/Marcel-Pinchon/100000865393608 Marcel Pinchon

    avec sarko, la dette bondi de 500 milliards
    holande veut faire mieux, l’objectif du changement il vis les 1000 milliards

    bref, le changement, c’est que, avec n’importe quel politique, on pensait se faire b…, maintenant on en est sur !

  • http://twitter.com/zebrasab Une bypassée zébrée

    t’as déjà vécu dans une ville tenue par le ps ? je pense pas …. tu ne réagirais pas comme ça la vraie gauche c’est le front de gauche et Mélenchon , ton candidat ne changera rien si tu ne me crois pas viens dans le 18e à Paris son bastion tu verras par toi même en hiver il sale les trottoirs du haut du 18e car population avec du fric, et ceux du bas se cassent la gueule … alors ne vient pas me dire que c’est un mec de gauche … tu veux d’autres exemples ils refont les halls d’immeuble car cela sied au regard dixit Frédérique Pigeon adjointe au maire PS mais laisse les appartements se délabrer, ils construisent de beaux immeubles bien design mais le dedans même un chien tourne en rond , la crèche qu’ils viennent de construire ultra design aussi est inadaptée pour les gamins alors merde à cette politique de façade quand on est de gauche on vote front de gauche place au contenu plutôt qu’au contenant lis le programme au moins http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/telechargez-le-programme-lhumain-dabord/ et mate un meeting tu verras la différence , il n’est pas trop tard pour t’instruire et dis toi une chose si ton candidat c’est abstenu lors du MES ce n’est pas pour rien , il se complait là dedans , et le bonheur ne se monnaye pas !!!

    • http://www.abadinte.com abadinte

      Bonjour, je vis dans une ville tenue par la gauche socialiste écologiste et communiste. Et je trouve qu’elle fait de l’excellent travail. Par ailleurs, je comprends parfaitement que dans le 18e on sale la butte Montmartre en priorité étant donné que ce sont des rues en pente casse gueule.