5

Drapeau j’aurai ta peau

Et voilà qu’ils s’amusent à nouveau avec les drapeaux. Regardez à Bastille, il y avait des drapeaux pas français ! Et ouais, il n’y avait pas que des drapeaux français. Est-ce un crime ? Je  ne le crois pas.

J’ai vu des drapeaux ivoiriens, syriens, tunisiens ou marocains. Et aussi des drapeaux français. A Vincennes, j’étais à côté d’un type qui avait un drapeau catalan. Comment se fait-il que des drapeaux étrangers (mettons de côté les catalans) soient présent à une soirée présidentielle, rassemblement de tous les partisans du candidat élu ? D’abord parce que la France n’est pas le Liechtenstein. La France a une histoire dans le monde et un poids historique. Il fait partie des membres permanents de l’ONU. Un changement de président est un changement de diplomatie. Une voix qui compte dans la vie publique.

A Bastille, j’étais à côté d’une femme qui portait un drapeau ivoirien. Son discours étais simple. Elle appelait François Hollande à soutenir les socialistes ivoiriens soit Laurent Gbagbo. Nonobstant toute considération politique quant à Alassane Ouattara, le président ivoirien qui a battu Gbagbo et qui est un proche de Nicolas Sarkozy, en quoi cette femme n’avait-elle pas droit de soutenir son candidat ? Rien. Aurait-il fallu exfiltré cette femme qui ne collait pas avec l’image d’Epinal que la droite aurait aimé voir ? Bien sûr que non. Il n’y a aucune raison de l’interdire de manifester. D’autant plus que le Parti Socialiste a été clair sur ses relations avec Laurent Gbagbo en demandant son exclusion de l’Internationale Socialiste.

Il y avait d’autres drapeaux à la Bastille : des drapeaux syriens, tunisiens, péruviens, marocains, algériens, européens… Si les communautés importantes de Français originaires de pays du Maghreb peuvent facilement expliquer les drapeaux marocains, algériens et tunisiens ce qui relancerait la polémique sur le fait qu’ils ne soient pas intégrés, j’aimerais bien que m’explique les rigolos sur la présence de drapeaux syriens et péruviens. Sérieusement, vous croyez qu’il y a tant d’immigrés syriens et péruviens en France ? Vous pensez vraiment que ces personnes là défilent drapeau au poing pour défier le pouvoir en place ? Non. Bien sûr que non. Ils sont venus à la Bastille pour célébrer la victoire des idées auxquelles ils croient. Ils sont venus pour participer à un mouvement populaire gigantesque. Qu’ils soient Français ou étrangers, ils sont venus communier et agiter leur fanion pour faire exploser leur joie.

Et puis la célébration de la Bastille est-elle si différente de ce que l’on a pu voir lors de l’élection de Jacques Chirac en 2002 à République et de Nicolas Sarkozy en 2007 ? Et bien non. En 2002 et en 2007, il y avait des drapeaux étrangers. La preuve en image :

Le drapeau belge lors de la célébration de la victoire de Nicolas Sarkozy en 2007 :

Le drapeau marocain lors de la célébration de Jacques Chirac en 2002 :

Nous attendons avec impatience la réaction de Jean-François Copé sur ces drapeaux pas très blanc bleu qui ont soutenu ses candidats.

Tu as aimé cet article ? Suis-moi !
facebooktwittergoogle_plusrssby feather
Tu as aimé cet article ? Partage-le !
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailby feather
  • http://www.facebook.com/people/Le-Journal-de-Personne/100001980740364 Le Journal de Personne

     Rouge biaisé

    Pour la France
    Pour le sens de notre souffrance
    Le bon sens n’est pas la bonne solution
    Pour tous les capés, pour tous les rescapés
    Le bon sens n’a aucun sens…

    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/05/rouge-biaise/
    CLIC : http://www.lejournaldepersonne.com/2012/05/rouge-biaise/

  • Tebruc

    Je vis en Egypte sur un bateau. Le 14 Juillet, j’enverrai le grand pavois et je rajouterais tous les pavillons étrangers que j’ai à bord: italien, grec, espagnol et catalan, corse 
    (ok, c’est limite) et sarde , marocain, tunisien, maltais, égyptien, turc, chypriote, albanais, croate. Même l’anglais. Car les valeurs de la république frrançaise sont universelles, ce que ne comprend toujours pas la droite. A ce sujet réécouter l’excellent émission de Stéphane Paoli sur la nation et l’essai de jean Daniel. 
    http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal-la-nation-contre-le-nationalisme-la-cuisine-est-une-ecole 

  • http://twitter.com/bembelly G. Alain bembelly

    Merci!
    Déjà fait un billet avec le drapeau libyen à L’UMP
    Grâce à ce billet, un deuxième!
    (Faut qu’ils arrêtent d’emmerder le monde!)

  • Visiteurdusoir

    ouais le drapeau belge c’est pas un bon exemple ça fait un peu manip prévue

  • http://twitter.com/clemsat Clem

    Cette polémique me ferait hurler de rire si ce  n’était pas aussi dramatique de voir que certains en arrivent là. On a vu Nadine Morano s’approcher des gens l’autre jour et leur parler directement des drapeaux en les prenant à témoin (merci le petit journal)… non mais ?
    Tout d’abord y’avait des drapeaux français, à la Bastille, contrairement à ce que certains disent. Je le sais, je m’en suis pris dans la figure. Bon ils n’étaient pas très grands. Peut-être que le PS aurait pu en distribuer, pourquoi pas. N’empêche…

    Pour rebondir sur ce que tu dis – j’avais un groupe d’Africains à côté de moi dans la foule de la Bastille. Ivoiriens, Sénégalais, Guinéens et Camerounais, si je me rappelle bien. Non citoyens, ils n’avaient donc pas voté (je leur ai posé la question en pensant à une note de blog que j’aurai sûrement la flemme d’écrire). Mais ils étaient là, pour célébrer avec nous le changement, pourquoi ? Parce qu’eux aussi ont des opinions, eux aussi vivent en France et sont impactés par la politique française. Et aussi parce qu’ils espèrent un changement des relations avec leurs pays d’origine, un changement au niveau de la Françafrique, et que peut-être on arrêtera la collusion avec des gens comme Bongo (il y avait bien une femme ivoirienne mais elle n’a pas évoqué Gbagbo).

    Et je ne vois vraiment pas où est le problème…

    Et puis bon un drapeau ce n’est qu’un drapeau, et ce n’est pas qu’une vision figée d’un pays. La diversité c’est aussi notre richesse, mais certains ne voient de toute évidence pas les choses sous cet angle !