À propos

Origine

Abadinte est le pseudo que j’utilise depuis que je suis lycéen. Ce pseudo tire son origine d’un des plus grands hommes français du XXème Siècle : Robert Badinter. Ce pseudo est en fait un découpage peu académique de cette phrase : « en hommage à Badinter ». J’avais à l’époque enlever en hommage, bien trop pompeux et le « r » parce qu’abadinter ça sonnait mal. Voilà donc comment j’ai choisi un pseudo qui fait son chemin depuis plus de 10 ans.

Histoire

Si comme tout enfant du net, j’ai d’abord utilisé le web pour communiquer et m’informer, je suis arrivé très tôt à utiliser le web pour débattre et me forger mon opinion sur des sites web disparus depuis. Bien entendu, les forums ont été les premiers outils où les gens venaient débattre. Je suis entré sur mon premier forum dès 2002 suite à la défaite de la gauche. C’était celui du MJS. Pas le plus beau forum mais c’était un début. J’ai ensuite navigué de forums en forums jusqu’au forumsocialiste (qui existe toujours). J’en suis même modérateur depuis 2006 depuis l’épisode des primaires socialistes.

Parallèlement à mon activité sur les forums, j’ai adhéré en 2003 au MJS. Cette première année de militantisme fut peu fructueuse pour ma part car je me suis concentré principalement sur mes études. En 2004, je ne repris pas ma carte. Deux ans plus tard, je me décidai à sauter le pas à nouveau dans le militantisme politique. En janvier 2006, je faisais ma demande pour entrer chez les grands  au Parti Socialiste. Adhérant à 20€, je fis mes débuts en tant que militant socialiste pendant la primaire qui vit la victoire de Ségolène Royal. Deux mois plus tard en mars 2006, je créais le blog d’Abadinte sur la plate-forme Canalblog. Et deux ans après, je créais mon compte sur Twitter puis en 2010 la page fan Facebook. A la fin de l’année 2010, je migrais mon blog sur la plate-forme WordPress sur lequel vous êtes désormais.

Militantisme

Pendant la primaire de 2006, je soutins Dominique Strauss-Kahn et participais à sa campagne sur le web. Après sa défaite, je me rangeais bien entendu du côté de Ségolène Royal comme tous les Socialistes. Durant la présidentielle de 2007, je participais sur le web à la campagne de Ségolène Royal. L’année suivante, je participais à la campagne web de Martine Aubry organisant avec quelques militants la veille sur le web ainsi que la riposte. Une campagne finalement couronnée de succès. Depuis 2008, je continue le blogging, les forums, Twitter et tout ce qui touche à la communication politique sur le web. Parallèlement, je pris des responsabilités au sein de ma section devenant l’adjoint à la communication et rédigeant des tracts. Cette année, je suis devenu responsable d’un marché et suit sur le terrain toutes les semaines (ou presque).

Vie professionnelle

Sans m’appesantir sur le sujet, je travaille dans le privé et mon travail est plutôt éloigné des considérations politiques. Je n’ai jamais vraiment tenté de travailler pour un politique même si je l’ai fait bénévolement. Sauter le pas ? Pas aujourd’hui en tout cas !

Abadinte, le 10/11/2010

Tu as aimé cet article ? Partage-le !
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailby feather
  • InternetDev

    L’Eexpress masque l’article assassin d’un blogueur socialiste de gauche sur montebourg
    Spécial dédicace: http://blogs.mediapart.fr/blog/internetdev/170214/lexpress-masque-larticle-assassin-dun-blogueur-socialiste-de-gauche-sur-montebourg

  • Vieil opposant

    Sacré Abadinte, je me souviens de nos joutes oratoires sur ces défunts sites! « Maccarthiste » alias Henri sur le forum du mjs.

    • http://www.abadinte.com abadinte

      Ca ne nous rajeunit pas :)

  • InternetDev

    Big-up pour l’article sur l’arnauqe du communicant Montebourg. Une référence contre la comm en politique!

  • Pingback: Le blog d'un socialiste ouvert sur le monde | Présidentielles 2012 : oser l'exposition | Scoop.it()

  • Clémence

    Bonjour Abadinte, avec mon association nous avons créé un blog pour suivre et comprendre les attentes et les aspirations des jeunes militants.
    blog: http://pourquoitycrois.com/
    J’aimerais vous parler plus précisément de notre projet, si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter à ce mail: contact@justeunpeuflou.com

    Merci

    Clémence

  • Vinvin

    Bonjour Abadinte, il me semble que vous avez une opinion bien assise sur mon oeuvre, n’hésitez pas à préciser ce que vous entendez par « égo-trip ». Amicalement,
    Vinvin

    • http://www.abadinte.com abadinte

      Tu aimes te mettre en scène. Le résultat est souvent bon, parfois très bon. Moi ce n’est pas mon truc. Ainsi, ce blog ne parle quasiment pas de moi et je refuse la plupart des interviews.

  • Aviseur
    • InternetDev

      rien de bon

  • Dskout

    Dommage de ne pas pouvoir commenter votre article :  Pour 2012, je soutiens Dominique Strauss-Kahn :
    J’en vois déjà certains s’étrangler devant ce titre quelque peu racoleur.
    Il y avait une bonne blague sur « l’étranglement ».

    Bonne continuation

    • http://www.abadinte.com abadinte

      Je ne comprends pas. Vous pouvez commentez sur ce lien. Disqus  http://www.abadinte.com/2009/11/pour-2012-je-soutiens-dominique-strauss-kahn/http://www.abadinte.com/2009/11/pour-2012-je-soutiens-dominique-strauss-kahn/

  • Thierry Dacourt

    Bonjour,

    Je suis Thierry Dacourt, community manager de la campagne Aidons l’Argent pour le compte du CCFD-Terre Solidaire.

    Notre campagne a pour but de lutter contre les paradis fiscaux, grâce à une mobilisation citoyenne, en vue du G20 de novembre 2011 qui se déroulera à Cannes sous présidence française.

    Concrètement, nous proposons aux internautes d’envoyer des cartes postales à leurs amis afin de les interpeller sur le scandale des paradis fiscaux. Celles-ci seront alors transmises de façon spectaculaire aux dirigeants lors du au G20 pour attirer l’attention des dirigeants sur nos revendications contre l’opacité financière. Si vous souhaitez vous aussi envoyer des cartes postales, vous pouvez le faire à l’adresse suivante : http://www.aidonslargent.org/Une-carte-postale-pour-le-G20

    Le site officiel de la campagne http://www.aidonslargent.org/, notre compte Twitter https://twitter.com/#!/AidonslArgent, et notre page Facebook http://www.facebook.com/aidonslargent contiennent des informations qui, je l’espère, vous intéresseront et que vous pouvez évidemment reprendre sur votre blog si vous le désirez.

    N’hésitez pas à venir discuter avec nous sur ces différents espaces, c’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons. Nous restons à votre disposition pour toutes questions.

    Encore merci d’avoir pris le temps de lire ce mail. J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger très bientôt,

    Bien à vous,

    Thierry Dacourt

    Thierry Dacourt, community manager de la campagne “Aidons l’Argent”
    cmaidonslargent@gmail.com